samedi 2 novembre 2013

La DYNASTIE des CASSINI


Giovanni Domenico Cassini, dit Cassini 1er, est né à Perinaldo, dans le comté de Nice, en 1625 et mort à Paris en 1712. Enseignant en Italie, il vient en France à la demande de Colbert, s'y installe et se fait naturaliser. En 1669, il est reçu à l'Académie des Sciences et Louis XIV, peu après (1672), le nomme directeur de l'Observatoire qu'il vient de créer. On lui doit l'établissement des lois de la rotation de la Lune sur elle-même, la découverte de deux satellites de Saturne, ainsi que de nombreuses études sur les planètes Jupiter, Mars et Vénus.

Son fils, Jacques Cassini, dit Cassini II, est né à Paris en 1677 et mort à Thury, dans le Beauvaisis, en 1756. Reçu à l'Académie des Sciences en 1699, membre de la Royal Society, il s'intéresse d'une manière particulière à toutes les recherches ayant pour objet la représentation de la surface de la Terre. Il est considéré pour cette raison comme le fondateur de la cartographie topographique, dont les lois vont être établies d'une manière définitive par ses descendants.


                                                          Le fils de ce dernier, César François Cassini de Thury , dit Cassini III, (beaucoup plus connu sous son simple patronyme de Cassini), est né à Thury en 1714 et mort à Paris en 1784. Reçu à l'Académie des sciences en 1735, il est adjoint à l'abbé Nicolas Louis de La Caille lorsque celui-ci est chargé, en 1739, de la vérification de la méridienne de France. Cassini publie, en 1744, le résultat de ses travaux. L'année suivante, lors de la campagne de Fontenoy, il lève, avec l'aide d'un certain nombre d'ingénieurs géographes, une carte géométrique détaillée des Flandres et présente son travail au roi en 1747. Louis XV, impressionné par la qualité de cette œuvre, le charge peu après de lever la carte du royaume à l'échelle d'une ligne pour 100 toises (1/86 400). Cassini, alors directeur de l'Observatoire, va désormais se consacrer à cette tâche qu'il n'achèvera d'ailleurs pas. Il rencontrera d’innombrables difficultés pour l’établissement de cette carte, difficultés de gestion, matérielles ou humaines. Il y eut par exemple, des rapports très difficiles avec la population, qui regardait d’un œil hostile les ingénieurs venir dans les clochers ou monter de grands échafaudages. Il divise le territoire de la France en cent quatre vingt et une feuilles et commence son travail en 1760. Spécialiste de géodésie, il établira la carte de France par triangulation. Cette carte dite «de Cassini» ne sera terminée qu'en 1815. Son importance est pourtant remarquable: elle sert de modèle à toutes les cartes nationales des différents États européens et, en France, elle reste en service jusqu'au milieu du XIXème siècle, date à partir de laquelle, elle sera remplacée   par la carte au 1/80 000 dite «d'état- major», construite selon les mêmes principes.


Jacques Dominique, comte de Cassini, dit Cassini IV,  et fils du précédent, est né à Paris en 1748 et mort à Thury-sous-Clermont, dans l'Oise, en 1845. Il termine en 1815 la grande carte de France commandée à son père par Louis XV. De nombreuse additions y furent ajoutées, essentiellement sur les voies de communications entre 1798 et 1812. Reçu à l'Académie des sciences en 1770, il prend la succession de son père à la tête de l'Observatoire de Paris.
Son fils, Alexandre Henri Gabriel, vicomte de Cassini (1781-1832) abandonne l’astronomie, fait des études de droit et se tourne  vers la botanique. Spécialisé dans l’étude des plantes composées, il publie trois volumes d’Opuscules phytologiques en 1826. Il fut élu à l’Académie
des Sciences et nommé à la Chambre des Pairs en 1830.             

Ainsi se termine la ‘’dynastie’’ des Cassini, qui sur quatre générations, a contribué par ses travaux et ses découvertes, au progrès et au renom de la science astronomique et géodésique française.